La « Festivalisation » des événements est un concept porté par de plus en plus d’agences. Il est le reflet d’events plus riches et décloisonnés. Petit tour d’horizon des best practices.
La festivalisation est une tendance événementielle de grande ampleur, largement alimentée par le désir du public d’être plongé dans des environnements spectaculaires pendant plusieurs jours. Elle trouve aussi son origine dans la «pollinisation croisée» entre les entreprises, les industries technologiques et créatives.
Plusieurs événements l’ont placé au cœur de leur modèle, notamment le SXSW. L’événement a commencé en 1987 avec pour ambition d’attirer des visiteurs à Austin afin de présenter ses créatifs et ses communautés musicales. La première année, la manifestation a accueilli 150 participants. Dans les années 1990, elle a ajouté à sa programmation une conférence et une foire commerciale interactive sur les nouvelles technologies. L’événement rapporte aujourd’hui 325 millions de dollars à l’économie locale.
Alors que les jeunes générations deviennent plus captivées par les expériences participatives en se mettant elles-mêmes en scène les organisateurs d’événements seraient avisés de trouver les moyens de répondre à ces aspirations croissantes.
Comment festivaliser votre événement ?
Ajouter du divertissement ou d’autres concepts à la mode à son événement n’est pas forcément la meilleure stratégie pour réussir sa festivalisation. Le faire de cette manière manquerait d’authenticité, finirait probablement par vous coûter cher et risquerait de créer un décalage entre l’organisation et la mission de l’événement. Les organisateurs d’événements souhaitant festivaliser leur événement doivent avant tout définir un objectif aligné avec les aspirations et le style de leur clientèle. Cela implique une analyse scientifique du public. Pour vous aider dans votre processus de création, nous vous recommandons plusieurs approches :
Combler le fossé entre les univers créatifs et business
Le moteur de la festivalisation est de cultiver une atmosphère qui satisfait des intérêts variés dans un même environnement. Par exemple ajouter une couche de divertissement dans une conférence d’affaire traditionnelle ou à l’inverse ajouter une composante commerciale à une entreprise créative.
Les participants sont en général intéressés par le concept du guichet unique à savoir un événement qui concilie apprentissage, plaisir, affaires et vacances. Il faut donc chercher à combler ce fossé entre créativité, divertissement et business pour enrichir l’expérience globale.
Donner un aperçu de l’événement en s’ouvrant à d’autres publics
De nombreux événements utilisent la festivalisation pour élargir leur audience par exemple en offrant un concert d’ouverture gratuit aux membres de la communauté locale. Ils augmentent ainsi l’exposition de leur événement aux médias sociaux, créent du buzz (et éventuellement des retombées presse et de la publicité) et engagent un public plus large.
Intégrer l’énergie de sessions plus courtes
Grâce à de nombreux événements de style boot camp, de plus en plus de programmes incluent des sessions de pitchs. Ces formats ramassés et dynamiques brassent une multitude de publics et apportent une énergie considérable et une grande richesse aux événements. Ce mélange d’approches créatives, d’entreprises innovantes et parfois même de crowdsourcing est source de vitalité et de renouveau pour votre événement.
Hybrider les événements afin de maximiser l’’apprentissage
L’hybridation est aujourd’hui bien accueillie par le public car elle lui permet de s’adonner à divers activités et l’aide à cultiver une créativité de plus en plus recherchée dans le monde des entreprises. De nombreuses informations ont été publiées sur la façon dont les émotions positives peuvent affecter l’apprentissage. Les expériences positives créent des souvenirs, font ressortir des émotions et génèrent des liens.
Diversifier votre billetterie pour offrir un maximum d’expériences
En matière de billetterie, il existe aujourd’hui une multitude d’options. De la création de laissez-passer spécifiques, à la gratuité, aux billets VIP, il existe de nombreuses façons de compartimenter son événement pour augmenter ses sources de revenus et accueillir plus de publics. Certaines conférences proposent par exemple des billets premium qui offrent les meilleures places assises afin d’être plus proche des conférenciers.
D’autres événements de plusieurs jours, travaillent en collaboration avec les villes hôte pour offrir des activités communautaires et sociales à leurs participants. Par exemple, les inscrits à une conférence peuvent avoir accès à un festival de musique local ou des spectacles.
Utilisation de plusieurs sites d’accueil pour le in et off
En combinant différentes offres de concerts, de sessions de pitch, une exposition, des rendez-vous business… Il est fort probable que vous ne parveniez pas à trouver un lieu unique pour tout rassembler. C’est pourquoi, de nombreux planificateurs d’événements sortent des sentiers battus et proposent une programmation in et off dans des lieux atypiques et insolites. Ces endroits parfois plus intimes offrent l’occasion aux participants de mieux se connaître. Mélanger les sites entretient l’intérêt et la curiosité du public pour l’événement.