Comment engager vos participants en virtuel ?

Il est déjà difficile de recruter des participants aux événements physiques alors passez à l’expérience en ligne et vous verrez que vous êtes en concurrence avec beaucoup d’autres distractions pour votre interlocuteur. Les boîtes de réception, les flux d’actualités, les achats en ligne et les listes de tâches importantes à traiter sont à portée de clic ne l’oubliez pas. Faut-il pour autant renoncer à engager son audience ? Les études démontrent que 47% des personnes participant à un événement en ligne sont susceptibles de poser une question et 37% sont prêtes à parler aux autres visiteurs.  Voyons comment vous pouvez encore augmenter votre potentiel d’engagement.

5 étapes clés pour encourager la participation à vos événements

Créez des pauses naturelles pour que les gens interviennent
Les participants ne peuvent vous accorder leur attention que pour un temps limité.  Aussi vous devez prévoir des moments de pause pendant lesquels ils peuvent commenter, voter ou poser des questions sur le contenu – Il s’agit de favoriser bien entendu l’interactivité mais également de rythmer votre événement. Eviter les approches top down. Choisissez plutôt la fertilisation croisée.

-Mettez un visage sur une voix
Le langage corporel est la principale forme de communication non-verbale À partir des gestes, des expressions faciales et également de la posture générale, il est possible de déduire chez beaucoup de personnes ce qu’elles pensent à un instant précis. Il suffit simplement de savoir interpréter les signes. Pour rendre votre événement plus vivant il est préférable de mettre en scène vos intervenants. Prévoyez des cadrages plus larges. Travaillez sur les postures.  Privilégiez des captations dans un cadre naturel.

-Utilisez des fonctionnalités interactives
Les sondages en direct, le chat et les questions / réponses pendant ou à la fin d’un événement en ligne contribuent à faire tomber les barrières entre le public et les animateurs. Si vous avez une conférence virtuelle, pensez également à créer des stands virtuels pour prolonger les échanges comme sur un salon physique.

-Recrutez un conférencier / interprète / talent passionné
Il n’y a rien de pire que de participer à un webinaire et de se rendre compte que l’orateur est en pilotage automatique. Assurez-vous que vos conférenciers sont enthousiastes, compétents et organisés dans leur présentation. Vos participants vous en seront reconnaissants.

-Assurez-vous que la technologie est à la hauteur de vos ambitions
Organiser un événement en ligne coûte beaucoup moins cher que de le tenir en personne. Est-ce une raison pour négliger votre dispositif en ligne ? Mettez toutes les chances de votre côté. Choisissez la plateforme qui vous offre les fonctionnalités dont vous avez besoin pour engager votre audience. Cela signifie de faire des recherches sur les différents logiciels et de choisir la meilleure plate-forme pour accueillir votre événement virtuel.

Pour en savoir plus sur les meilleures techniques d’engagement contactez-nous contact@valuexchange.fr ocadi@corp-agency.com