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Les technologies numériques renforcent les événements

par 6 Mai 2020Blog

La digitalisation de l’événement physique n’en est qu’à ses débuts. Et pourtant les technologies numériques sont un moyen incontournable pour renforcer l’attractivité des événements.

Les nouvelles technologies s’ouvrent à l’événementiel. Elles offrent de nombreux avantages aux organisateurs et aux participants à travers le renforcement des contenus, la personnalisation de l’expérience, l’engagement client ou l’optimisation du ROI. Citons ici quelques exemples de ces applications que l’on voit fleurir sur les événements :

Les bornes interactives :

Elles sont mises en place pour améliorer l’expérience visiteur. Elles sont de plus en plus utilisées par les exposants comme support de communication (via des brochures en ligne, des photos, des vidéos, etc.) afin d’informer le client. Elles permettent également da faciliter les ventes (accès au catalogue de produits, orientation vers le site de vente, etc.) et de mieux connaître les visiteurs (sondage, accès aux réseaux sociaux, etc.).

L’accès en continu à des réseaux performants :

4G/5G, wi-fi et fibre optique sont déterminants pour le bon déroulement d’un événement. D’autant qu’avec la numérisation croissante des événements physiques, le risque de saturation du réseau est plus élevé.

La mise à disposition d’un espace visiteur interactif :

Accessible par smartphone grâce à une application dédiée,  cet espace permet d’avoir un accès au plan du site, au programme, à la liste des exposants et des intervenants, etc. L’espace client offre aussi la possiblité de collecter des informations et d’échanger avec d’autres exposants ou visiteurs. .

Les objets connectés :

Ils ont avant tout l’objectif d’assurer une meilleure connaissance des visiteurs grâce par exemple à un système de badge RFID qui permet au visiteur d’interagir avec de nombreuses applications. Cette solution vise aussi à géolocaliser le visiteur pour mieux connaître son parcours et son comportement (temps passé sur les stands, application utilisées, etc.).

Les dispositifs de réalité augmentée :

Ils renforcent la dimension événementielle, de convivialité et d’interactivité d’un salon. Ils permettent de combiner un modèle 2D ou 3D (via une application disponible par tablette ou smartphone) à la réalité.

La retransmission en live d’un événement :

Par Web TV ou sur les réseaux sociaux, le live streaming permet d’accéder à distance à un contenu de qualité. En outre, il génère une meilleure visibilité et une bonne image de l’événement.

L’utilisation des réseaux sociaux et des blogs :

Outil devenu incontournable pour les organisateurs, les réseaux sociaux contribuent à une promotion active et efficace de l’événement live (via notamment une logique de storytelling). Ils assurent une e-réputation positive. La mise en place d’équipes de communication entièrement dédiées au management de ces nouvelles plateformes promotionnelles permet de faire vivre l’événement sur le web et d’animer une communauté sur Internet.

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