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Les 10 étapes clés pour bien marketer un événement

par 2 Mai 2020Blog

Si un événement n’est pas bien marketé, produira-t-il le résultat attendu ? Dans cet article, nous  explorons les astuces pour créer un plan marketing événementiel réussi.

Gérer un événement est une chose, le promouvoir, motiver les gens et les faire participer est une tout autre histoire. La création d’un plan marketing événementiel comporte de nombreuses étapes. Comme la plupart des plans marketing, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. C’est une question de choix et de sélection des stratégies qui fonctionnent le mieux pour votre événement.

Espérons que la liste de conseils qui suit vous servira de point de départ pour établir votre propre plan marketing événementiel et atteindre vos objectifs.

1) Concevoir un site internet attractif

Le site Web de l’événement est l’endroit où vos contacts se convertissent en participants. Pour cette seule raison, il s’agit sans aucun doute de l’un de vos plus importants atouts marketing. Un site Web événementiel exceptionnel constitue en soi une stratégie marketing, car une expérience utilisateur positive suscitera un plus grand enthousiasme pour votee événement. Dans cet esprit, investissez beaucoup de temps et d’efforts dans la création de votre site Web événementiel. Privilégier l’apparence et l’expérience utilisateur.

2) Développer une stratégie de contenu pour votre événement

Parce qu’un événement est un moment singulier que les participants attendent avec impatience, créer par anticipation l’événement dans les campagnes de marketing événementiel contribuera à stimuler l’action. Le marketing de contenu est le canal privilégié pour créer une dynamique avant l’événement. Plus spécifiquement, un contenu épisodique mettant l’accent sur un aspect «en coulisse» de l’événement peut être un moyen efficace de susciter l’enthousiasme.

3) Planifiez une campagne d’emailing de nurturing pour votre événement

Semblable à une stratégie de contenu, la création d’une stratégie de marketing par e-mail impliquant l’envoi de plusieurs e-mails sur une période donnée est un moyen efficace de fidéliser l’auditoire. L’idée d’une campagne par courrier électronique est de pousser progressivement le destinataire vers l’action souhaitée (c’est-à-dire l’inscription ) au moyen d’une série de courriels. La date de chaque message doit être répartie de manière à ne pas inonder la boîte de réception du destinataire et à créer une expérience désagréable.

4) Articuler la proposition de valeur de votre événement

Ceci renvoie à la question séculaire à laquelle tous les spécialistes du marketing doivent répondre: qu’y a-t-il pour moi? Les participants devraient être en mesure de comprendre exactement ce qu’ils recevront après avoir assisté à l’événement. Ne pas être en mesure de communiquer clairement la proposition de valeur grâce à vos efforts de marketing est un signe que le contenu de l’événement doit être mieux organisé et articulé. Les inscrits potentiels veulent savoir comment bénéficier de leur participation à l’événement. Mieux ils comprennent leur intérêt, plus ils seront susceptibles d’y assister.

5) Concevoir un message spécifique pour chaque catégorie de décideurs

Rappleons-le, l’objectif ultime d’un plan marketing événementiel est de maximiser l’enregistrement. Pour être plus précis, cela signifie convaincre les bonnes personnes. Souvent, une personne veut s’inscrire à un événement, mais c’est son responsable ou un autre dirigeant de l’entreprise qui doit approuver l’achat ou la participation. Dans ce cas, il est recommandé de créer « une garantie » ou un plan marketing qui répondent également aux préoccupations des décideurs afin d’accélérer le processus d’achat ou la prise de décision.

6) Transformer les participants à l’événement en promoteurs

N’oubliez pas que la promotion de l’événement ne doit pas uniquement provenir de l’organisateur. Les participants peuvent également privilégier leurs intérêts en encourageant leurs réseaux à s’inscrire à l’événement.

7) Créer des visuels d’événements précédents

Il est parfois préférable de montrer aux gens pourquoi ils aimeront l’événement au lieu de leur dire. Les plans marketing efficaces doivent inclure des images et des vidéos des événements précédents pour aider les participants potentiels à visualiser et conceptualiser ce que ce sera l’événement. L’utilisation de témoignages vidéo permet de consolider davantage l’expérience dans l’esprit des futurs inscrits.

8) Coordonner les initiatives de co-marketing événementiel avec les sponsors

Tout comme les participants peuvent prendre part au plan marketing de l’événement, les sponsors peuvent également collaborer pour créer des stratégies de co-marketing. Les sponsors sont fortement incités à avoir un nombre élevé de participants car cela signifie un public plus large pour atteindre leurs propres objectifs marketing sur site. Soyez créatif et proactif dans la création de stratégies de co-marketing qui servent les intérêts de tous.

9) Lancer des campagnes ciblées sur les médias sociaux

Les deux types de campagnes sur les réseaux sociaux, payants et organiques, constituent des solutions de choix pour la commercialisation de votre événement. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la création de campagnes de médias sociaux organiques:

– Utilisez des hashtags et des messages courts et partageables.
– Utilisez des contenus faciles à partager, telles que des vidéos de 5 secondes, des images accrocheuses et des infographies.

Pour les campagnes payantes, la stratégie est plus complexe. Spécifier votre groupe démographique cible, diffuser différents types d’annonces et optimiser en permanence votre « reach » et vos conversions pour que que la campagne payante soit réussie.

10) Mesurer le succès de l’événement avec des KPI pertinents

Toutes les bonnes stratégies marketing consistent en une variété de canaux visant à convertir le public cible. Cependant, la simple exécution de différentes initiatives ne constitue pas une stratégie efficace. Bien qu’il puisse sembler satisfaisant de mener simultanément des campagnes dans AdWords, des e-mails et des médias sociaux, ces initiatives ont très peu d’importance si les conditions du succès ne sont pas clairement défini ou mesuré. Pour chaque initiative marketing, définissez des KPI spécifiques afin de mesurer correctement le succès au cours de la campagne.

Conclusion : vous êtes prêt pour élaborer un plan de marketing événementiel réussi!

Dans le monde encombré du marketing, il peut être difficile de concevoir une stratégie marketing événementiel qui fonctionne. La bonne nouvelle est que vous avez beaucoup d’outils à votre disposition et que vous ne les utilisez pas. La prochaine fois que vous élaborerez un plan de marketing d’événement, réfléchissez à la manière dont vous pourriez:

– Construire le site web de l’événement
– Créer un contenu promotionnel et un stratégie de contenu en série efficace
– Tirez partie de vos partenaires, sponsors et même des participants
– Partagez sur les médias sociaux
– Segmentez vos communications
Et surtout, mesurez votre succès.

 

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