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Comment booster l’engagement lors de vos webinaires ?

par 2 Mai 2020Blog

Pour de nombreux participants, il n’est pas facile de s’asseoir derrière un écran et d’écouter tout le contenu d’un webinaire. Vous devez trouver les moyens d’engager votre audience.

Vous devez vous efforcer de conceptualiser un webinaire afin que votre public aime et souhaite réellement faire partie de l’expérience. Pour cette raison, vous devrez essayer de répondre aux questions suivantes:

– Quels types d’activités, de quiz, de questions et d’informations exciteraient votre public ?
– Quelle est la motivation de votre public derrière ce webinaire ?
– Pourriez-vous demander à votre public ce qu’il aimerait voir dans le webinaire ?
– Quels sont quelques exemples de webinaires très engageants? Que pouvez-vous apprendre d’eux ?

Dans cet article, nous allons vous donner cinq manières d’engager votre public lorsque vous organisez un webinar :

# 1: le Sondage

S’il y a un sujet sur lequel vous aimeriez avoir l’avis de votre audience, vous pouvez lancer un sondage. La plupart des outils logiciels de webinaire sont livrés avec des fonctionnalités de sondage intégrés. Tout ce que votre public a à faire c’est de cliquer sur un bouton «lever la main» ou de cliquer sur l’une des options que vous proposez. Le sondage vous permet de collecter des informations utiles pour mieux connaitre votre public. Vous pouvez également si les données ne sont pas anonymisés récupérer des données exploitables commercialement.

# 2: réaliser une enquête pré-webinaire

L’astuce pour réussir vos webinaires est de les planifier le plus en amont possible. Une partie du travail consiste à comprendre ce que le public attend de l’événement, c’est pourquoi vous pouvez mener une enquête environ une quinzaine de jours avant la tenue du webinaire.
Vous pouvez créer des questions telles que :

– Quelles sont vos motivations derrière votre participation à ce webinaire ?
– Quelle est la motivation de votre public derrière ce webinaire ?
– Souhaitez-vous interagir avec d’autres participants dans le webinaire ?
– Quels sont les webinaires auxquels vous aimez participer et pourquoi ?
– Qu’est-ce qui vous amuserez pendant que vous assistez à ce webinaire ?

# 3: créer un contenu Webinaire incroyable

Ne vous contentez pas de présenter des diapositives contenant de longues phrases. Votre travail en tant qu’organisateur de webinaires est de créer un contenu qui captive votre public.
Commencez par penser à un titre accrocheur qui attire l’attention de votre public. Ensuite, si vous en avez le temps et les ressources, présentez votre contenu dans des formats intéressants, comme en créant des infographies, des vidéos interactives ou des GIF visuellement attrayants.

Ensuite, pensez à une musique de fond que vous pouvez ajouter avant le webinaire ou à une animation GIF que vous exécutez pendant le webinaire. Assurez-vous simplement que les effets d’arrière-plan ne soient pas trop distrayants – l’attention du public doit être sur votre contenu, pas sur vos images animées. De plus, si vous faites une présentation en direct, assurez-vous de vérifier la netteté de votre voix dans le microphone avant le début de l’événement.

Un autre conseil de présentation utile que nous avons découvert récemment consiste à faire un usage stratégique de vos diapositives de webinaire. Souvent, moins il y en a, mieux c’est. Exécutez les diapositives pendant une durée spécifique, environ une ou deux minutes par diapositive en règle générale, jusqu’à ce que vous passiez à la suivante. Cela donne à votre interlocuteur le temps d’épuiser ce qu’il a à dire sur le sujet de la diapositive tout en laissant à votre public suffisamment de temps pour examiner son contenu. Pendant que nous abordons la question des diapositives: essayez de garder leur contenu léger.

# 4 : Faire interagir les participants les uns avec les autres

Pour animer votre webinaire arrangez-vous pour connecter les personnes ayant des intérêts communs !

Le plus grand service que vous pouvez rendre à vos participants est de les aider à interagir les uns avec les autres. Vous pouvez le faire en organisant des groupes privés en ligne pendant que le webinaire se déroule, en activant la fonctionnalité de chat afin qu’ils puissent s’envoyer des messages privés ou organiser des fils Twitter ou des hashtags pour les conversations du webinaire.

# 5 : Q&A

Laisser votre public vous poser des questions pendant le déroulement du webinaire est un excellent moyen d’engager vos participants. Bien qu’il ne soit pas possible de répondre à toutes les questions vous pouvez toujours intégrer des sessions de questions / réponses au format du webinaire.

C’est ici que vous autorisez votre public à vous poser les questions de son choix et à répondre immédiatement comme si vous étiez en conversation avec lui. Et quelle pourrait être une meilleure façon d’engager votre public qu’à travers une conversation en direct!

Conclusion : Il existe mille et une manière d’engager votre public en ligne lors d’un webinaire. L’important est de savoir quelles méthodes convient le mieux à votre marque et à votre public. Essayez plusieurs approches et mesurez le niveau d’engagement de votre audience à chaque fois pour trouver votre meilleure stratégie d’engagement.

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