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Comprendre les fondamentaux des salons virtuels

par 27 Avr 2020Blog

Le salon virtuel remplace le salon physique tandis que le salon hybride le complète. Quelles sont les particularités de ces deux approches ? Comment appréhender les nombreuses solutions du marché ?

Le salon virtuel, ou salon en ligne, ou salon web, est un événement en ligne, qui est accessible en permanence sur Internet ou sur une période définie, permettant de reproduire le fonctionnement d’un salon avec des échanges d’informations sans que les participants n’aient besoin de se déplacer et indépendamment de leur position géographique.

Trois éléments sont nécessaires au visiteur pour participer au salon virtuel : détenir une bonne carte son, une bande passante importante et une webcam.

Le concept de salon virtuel n’est pas nouveau puisqu’il a émergé dès le début des années 2000. Il n’a pas pour autant véritablement percé au cours de ces 15 dernières années, principalement pour des raisons technologiques (accès au haut débit, 3D, etc.) et culturelles (fort attachement des acteurs de la filière des salons mais aussi des clients à la rencontre physique).

Il existe deux principaux types de salons virtuels :

  • Les salons virtuels 2D, qui sont des portails Internet améliorés. Ils offrent notamment la possibilité de télécharger des documents et des brochures.
  • Les salons virtuels 3D qui permettent une immersion du visiteur, représenté par un avatar, au sein d’un univers réaliste. Ce dernier tente de reproduire le plus possible le salon physique : infrastructures (accueil, stands, salles de conférence, etc.), hôtesses d’accueil (dont le discours peut être en plusieurs langues), objets de décoration, etc.

Les logiciels de salons 3D commercialisés offres de multiples fonctionnalités :

  • Tchat 3D privé ou public, appels visios et appels en conférence, interaction en groupe.
  • Consultation et téléchargement de documents.
  • Visionnage de vidéos.
  • Achat de produits sur les sites marchands des exposants.
  • Intégration de l’identité visuelle, des slogans et des sponsors des exposants.
  • Accès à des conférences dans des salles virtuelles dédiées.
  • etc.

Un autre type de salon virtuel existe : le salon hybride. Combinant le salon virtuel et le salon physique, il assure le prolongement de l’événement présentiel dans le temps (avant et après, et parfois pendant. Le salon hybride matérialise puis maintient une communauté en ligne (et inversement).

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