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Comment passer des événements physiques aux virtuels ?

par 27 Avr 2020Blog

Le passage de l’événement physique au virtuel n’est pas toujours possible. Il faut repenser votre stratégie événementielle et engager votre public différemment.

Etes-vous en en train d’annuler vos préparatifs de voyage pour une conférence ou un salon ? Si oui, rassurez-vous vous n’êtes pas seul. Récemment, de nombreux salons ont dû bouleverser leur stratégie et plonger dans le virtuel. Facebook a annulé sa conférence de développeurs de logiciels F8. Google est passé à un événement virtuel pour son Google Cloud Next 2020. La ville d’Austin, au Texas, a supprimé le SXSW.

Le coronavirus a reprogrammé les agendas de centaines de milliers de participants et les a orientés vers des sessions en ligne. Au lieu d’être au beau milieu d’un hall bondé de visiteurs, ils regardent désormais depuis leur domicile ou leur bureau des démonstrations de produits en ligne.

Quelles conclusions pouvez-vous en tirer en tant que spécialiste du marketing ? Après tout, vous aviez une stratégie bien en place pour inciter les participants aux événements à investir dans vos produis. Ne changez pas vos plans. Présentez plutôt vos produits et votre histoire au travers d’événements virtuels attrayants. Avec la bonne approche, vous pouvez toujours générer d’excellents résultats.

Les événements virtuels : le Coronavirus et la réponse des entreprises

Les événements en ligne ne sont pas nouveaux, mais convertir une grande conférence en un événement en ligne, en quelques jours dans certains cas, peut relèver de l’exploit. Certains acteurs de l’industrie s’y sont attaqués et sont parvenus à proposer des solutions alternatives intéressantes. L’Open Compute Project (OCP) a transformé son sommet mondial en un événement virtuel. Les participants ont eu accès à des séances individuelles et à une foule d’activités à travers le monde. Le Salon International de l’Auto de Genève a annulé son événement. Au lieu de cela, il a offert des conférences de presse préenregistrées et diffusées en direct. Domopalooza a annulé un événement en face à face pour 3 000 personnes à Salt Lake City, dans l’Utah, pour du 100% numérique. Leur événement virtuel comprenait des séances en petits groupes et des keynotes en ligne.

Ce ne sont que quelques exemples mais la tendance s’affirme : Il est maintenant temps de planifier votre propre expérience en ligne immersive.

Comment créer des événements en ligne qui génèrent du lead ?

Avouons-le, vous participez à une conférence pour de nombreuses raisons, mais en général votre principale motivation reste de recueillir des leads.

Donc, sans cette dimension humaine du face à face, comment pouvez-vous obtenir cette « adhésion émotionnelle » à distance ? Il y a quelques stratégies à respecter pour arriver à ses fins. Nous vous donnons les incontournables des événements virtuels :

  • Des objectifs clairs pour guider votre événement
  • Des messages convaincants et une histoire engageante
  • Un format privilégiant l’expérience client
  • Une conception et production vidéo de niveau professionnel

Avant de vous rendre à un événement, vous avez déjà calculé votre retour sur investissement – vous savez qui sont vos clients potentiels et ce qu’ils recherchent. Repensez votre stratégie en l’adaptant aux événements virtuels. Oubliez les traditionnelles présentations PowerPoint et laissez tomber les discours préenregistrés de votre PDG. Au lieu de cela, cherchez à offrir une expérience unique et inspirante pour votre public à distance.

Planification et production d’événements virtuels

Le marketing événementiel consiste à se mettre à la place de vos clients – ils étaient prêts à prendre la route et voir des démonstrations de produits en direct, et beaucoup avaient déjà préparé leurs listes de questions.
Passer à une expérience en ligne signifie leur proposer de nouveaux bénéfices et créer plus de valeur pour eux. Pour ce faire, vous devez utiliser les atouts de la technologie pour attirer votre public et lui offrir une expérience digitale inégalable.

Idées et exemples d’événements virtuels

Votre public participe déjà à des webinars et passe beaucoup de temps en ligne, donc passer à un événement virtuel ne constitue pas pour lui un grand changement. Certaines organisations sont passées maîtres dans l’art d’augmenter la fréquentation et l’engagement du public. Voyons comment les leaders de l’industrie ont procédé pour captiver leur audience.

• Vidéos préenregistrées – Donnez aux prospects un accès à vos vidéos à la demande. Créez une expérience qui combine des éléments de marque et un langage clair avec une présentation vidéo captivante.

• Contenu éducatif animé – Cherchez à produire du contenu 2D et 3D pour réduire les coûts de production vidéo traditionnelle. Guidez vos participants à travers une démo de produit ou une aide à la configuration.

• Live-streaming – Obtenez une meilleure adhésion en vous appuyant sur le phénomène du FOMO. Les spectateurs à distance ne voudront pas manquer de poser des questions dans un format qui rassemble toute leur communauté.

• Panels et forums – Diffusez en direct depuis votre bureau ou de votre domicile. Organiser une discussion de groupe en ligne est un excellent moyen d’engager votre public avec une session de questions / réponses.

Conférences virtuelles: best practices et conseils

Les participants affluent vers les événements pour découvrir les dernières innovations et réseauter avec les leaders de l’industrie. Reproduire cette expérience en ligne n’est pas facile, mais ceux qui y parviennent peuvent attirer un large public, susciter de l’intérêt et accroître la visibilité de leur marque.

Vous pouvez déjà offrir des webinaires ou des didacticiels en ligne, mais l’ajout d’événements virtuels nécessite un peu plus de planification. De l’accès au suivi à distance des participants, il est important de visualiser chaque étape.

Voici encore quelques conseils pour mobiliser votre public.

  • Élaborez une stratégie de marketing événementiel virtuel qui correspond à vos objectifs
  • Choisissez des outils et des technologies numériques qui véhiculent le mieux votre message
  • Créez une histoire et un script vidéo clairs et convaincants pour maintenir les participants en éveil
  • Engagez les participants virtuels à l’aide de vidéos, d’animations et de graphiques de qualité

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